PageRank Actuel
RetourCircuits Rando
Note historique : Pour satisfaire les besoins en eaux de la ville et de l'usine du Creusot, MM. Schneider et Compagnie avaient établi dès 1862 une dérivation du ruisseau de Saint-Sernin. En 1914, l'approvisionnement demeure insuffisant. Après avoir acquis diverses propriétés parmi lesquelles le château de Saint-Sernin avec son domaine et l'ancien moulin qui sera noyé sous les eaux, Schneider décide la construction du barrage : celle-ci durera de 1917 à 1922. Les travaux furent l'occasion de vives querelles avec la municipalité de Saint-Sernin qui trouveront leur dénouement dans l'octroi de diverses compensations : installation de fontaines et de lavoirs, droit de passage sur la digue et aménagement de chemins autour du lac, droit de pêche. Le barrage et le réservoir sont aujourd'hui la propriété de la Communauté « Le Creusot-Montceau ».
Circuit n°2 - L'Etang - 3 km - 0h45 Traverser le barrage en suivant le GR137. Cent mètres après avoir commencé la montée des Thomas Louis, prendre le sentier du Chevronney à droite. Rejoindre l'aire de pique-nique. Redescendre par la rue des Morlots. Retour par la queue du lac. Curiosités : Au bourg : la mairie, ancienne école de filles (1878) et son micocoulier, arbre méridional (famille des ormes), rare pour la région. L'ancienne mairie-école de garçons (1867) devenue cantine Pierre Boyer. Le chêne (coupé en 2001): rive du lac, face à l'école. Le barrage, ouvrage d'art en moellons de granite (1922, Longueur 120 mètres, Hauteur 23 mètres). Le château d'eau (1920), au milieu d'un bouquet d'essences résineuses et feuillues (épicéa, mélèze, pin sylvestre, hêtre...) agrémentant l'extrémité sud de la digue. L'aire de pique-nique, sur une ligne de crête avec vue portant au loin sur le château de Brandon, et au-delà, sur les hauteurs du couchois (Mont de Rome-château). Aux Morlots : maison du 18e siècle Le pont sur l'ancien chemin reliant les Morlots au bourg (visible par basses eaux). Monument aux Morts (1922) : pleureuse du sculpteur PEPE.
Contact L'Asinerie Pourquoi des ânes Notre élevage Naissances Stages Ânim'Âniers A vendre Tarifs de nos animations Le Domaine Visite du domaine Découvrir la région Circuits Rando Les copains des ânes Maison d 'Hôtes Gîtes Chambres d'hôtes Table d'hôtes Séjours à thème Labels et Partenaires AccueilCe que nous vous devons... la passion en plus !
Asinerie - Maison d'hôtes Gîtes - Chambres et Tables d'hôtes La Pissoire 71200 Saint Sernin du Bois Tel: 09.60.08.47.44 Mobile: 06.81.88.93.03
Domaine Saint-Anges
Domaine Saint Anges © 2009-2013
Asinerie, Maison d'hôtes, Le Domaine Saint-Anges est situé au bord du Morvan et à une encablure de Beaune. Idéalement situé pour les amateurs de calme, d'équidés et d'histoire, dans une propriété du 15ème siècle.
Conception Frédérique-Création