PageRank Actuel
RetourNote historique : L'itinéraire de retour par les Bruyères de Bouvier (GR137) correspond, approximativement, au tracé de la voie romaine Autun-Mâcon par Saint-Gengoux. Issue du plateau d'Antully, bien repérable avec son pavage à la Bruyère (voir circuit n°3), elle se dirige vers la vallée de la Dheune, qu'elle franchit à Saint-Julien, par les Caillots, la Grande-Croix, le Colombier (Saint-Firmin), les Lavriots (Le Breuil), la Beaujarde (Saint-Pierre de Varennes), les Tâches et les Quatre-vents (Essertenne). Les Bruyères de Bouvier, terres aujourd'hui boisées ou en friches, parsemées de carrières, étaient encore en culture au milieu du 19e siècle; les labours ont sans doute contribué à l'effacement de la voie en ce secteur. L'itinéraire aller par Dravonne correspond à un embranchement sur cette voie ancienne en direction de Couches par Brandon; peut être antique, cette route a été réhabilitée au 18e siècle par l'abbé Fénelon, seigneur de Saint-Sernin.
Circuits Rando
CIRCUIT N°4 - Les Carrières - 4 km - 1h Au bourg suivre la rue de la croix puis de la Bachotte jusqu'à Dravonne, puis virer à droite. Après avoir parcouru 200m, suivre à gauche et 300m plus bas à droite, pour remonter le GR137 en direction des Lamours. Après la première maison, bifurquer à droite, puis à gauche derrière la deuxième maison. Traverser les Carrières en suivant toujours tout droit par le chemin de Clouzeau jusqu'au bourg. Curiosités : En quittant la place du bourg, la première maison à droite en montant la "Grande rue" est l'ancienne cure du 18e siècle (intégrée à un ensemble moderne aux commerces). La Croix de pierre au hameau de la Croix, avec piédestal du 16e siècle. Le Murgers à Dravonne (muret de grosses pierres). Les anciennes carrières aux Bruyères de Bouvier d'où ont été puisées les pierres nécessaires à la construction du barrage de Saint-Sernin.
Contact L'Asinerie Pourquoi des ânes Notre élevage Naissances Stages Ânim'Âniers A vendre Tarifs de nos animations Le Domaine Visite du domaine Découvrir la région Circuits Rando Les copains des ânes Maison d 'Hôtes Gîtes Chambres d'hôtes Table d'hôtes Séjours à thème Labels et Partenaires AccueilCe que nous vous devons... la passion en plus !
Asinerie - Maison d'hôtes Gîtes - Chambres et Tables d'hôtes La Pissoire 71200 Saint Sernin du Bois Tel: 09.60.08.47.44 Mobile: 06.81.88.93.03
Domaine Saint-Anges
Domaine Saint Anges © 2009-2013
Asinerie, Maison d'hôtes, Le Domaine Saint-Anges est situé au bord du Morvan et à une encablure de Beaune. Idéalement situé pour les amateurs de calme, d'équidés et d'histoire, dans une propriété du 15ème siècle.
Conception Frédérique-Création