PageRank Actuel
RetourNote historique : Les carrières de la Pissoire ont livré des traces d'animaux préhistoriques. Il y a environ 230 millions d'années existait sur le plateau une mer peu profonde: de nombreux reptiles bipèdes ou quadripèdes, ancêtres des grands dinosaures, sillonnaient alors de vastes lagunes: ce sont leurs empreintes que l'on retrouve figées sur les dalles de grès arkose (à voir au musée R.Rochette de la tour de St Sernin ou au muséum d' histoire naturelle d'Autun). Les carrières de la Pissoire, sans doute exploitées dès l'époque gallo-romaine ont fourni des pavés jusqu'en 1970.
Circuits Rando
CIRCUIT N°6 - La Pissoire - 8 km - 2h Prendre au bourg la direction du stade Omnisports. Passer entre les deux étangs. Suivre l'allée des Sapins et, après le stade, le sentier à gauche pour remonter à la Pissoire (Barrière ONF). Contourner au niveau des carrières à gauche, en amont. Suivre jusqu'à la Borne Creuse. Continuer tout droit et 100m après avoir traversé la route départementale (Les Revirons) prendre le sentier à gauche jusqu'aux Grandes Pièces. Suivre à droite le circuit balisé de St Firmin jusqu'à la Bachotte. Après la ferme, prendre à droite la rue de la Bachotte et la rue de la Croix. Curiosités : A la Pissoire : importantes carrières et cascade. Aux Revirons, on côtoie une forêt qui relevait, sous l'ancien régime, de la terre de Prodhun, dépendance de l'abbaye cistercienne de Maizières (entre Chagny et Beaune). Un prieuré existait au domaine de la Chapelle de Prodhun (commune d'Antully). La source de la Bachotte serait une ancienne source guérisseuse (vestiges gallo-romains trouvés aux alentours). Le Pont de la Bachotte conserve à la base du pilier de la rive droite une pierre gravée à la date de 1771, date de l'ancien pont construit lors de la réfection, sous l'impulsion de l'abbé Fénelon, prieur de Saint-Sernin, d'une voie antique en direction de Couches. Un clos ancien de vigne (murets et cadole en pierres sèches « habitation rustique ») à Dravonne.
Contact L'Asinerie Pourquoi des ânes Notre élevage Naissances Stages Ânim'Âniers A vendre Tarifs de nos animations Le Domaine Visite du domaine Découvrir la région Circuits Rando Les copains des ânes Maison d 'Hôtes Gîtes Chambres d'hôtes Table d'hôtes Séjours à thème Labels et Partenaires AccueilCe que nous vous devons... la passion en plus !
Asinerie - Maison d'hôtes Gîtes - Chambres et Tables d'hôtes La Pissoire 71200 Saint Sernin du Bois Tel: 09.60.08.47.44 Mobile: 06.81.88.93.03
Domaine Saint-Anges
Domaine Saint Anges © 2009-2013
Asinerie, Maison d'hôtes, Le Domaine Saint-Anges est situé au bord du Morvan et à une encablure de Beaune. Idéalement situé pour les amateurs de calme, d'équidés et d'histoire, dans une propriété du 15ème siècle.
Conception Frédérique-Création